CHARLES DUMONT – HOMMAGE à ÉDITH PIAF

Espace Cardin
1 Avenue Gabriel
75 008 Paris
01 42 64 49 40

18,19 et 20 Octobre 2013

Merci de cliquer sur "J'aime"  
Mis en ligne le 20 octobre 2013

Charles Duont

Le rideau rouge de l'espace Cardin s'ouvre aux accents bouleversants de la voix inoubliable d'Édith Piaf, dans une de ses dernières chansons qui a fait le tour du monde: Non je ne regrette rien. Nous regrettons juste qu'elle ne soit pas sur scène, car Piaf disparue à 47 ans, il y a un demi-siècle, est restée inégalée, malgré ses talentueuses disciples, et je crois pouvoir dire qu'elle est intemporelle par l'intensité émotionnelle de sa voix. Cette petite femme en robe noire, sans artifices, si authentique et sincère, à la gestuelle minimaliste, n'avait pas besoin des mots pour captiver le public de sa voix vibrante, bien au delà de nos frontières et partager avec lui les affres et les joies de l'amour, sujet universel, qu'elle explora avec passion tout au long de sa vie.

Non je ne regrette rien écrite en 1960 par Charles Dumont, marquera le début d'une collaboration fructueuse avec Piaf, avec plus de trente chansons.

C'est aussi elle qui le poussera à chanter et le révèlera à lui même. Depuis l'auteur compositeur interprète a acquis une renommée mondiale en écrivant aussi pour Jacques Brel, Barbra Streisand, Louis Mariano, Sacha Distel, Dalida... et en chantant de sa voix chaude les femmes et l'amour qui ont tenu tant de place dans sa vie et sa carrière. Il était donc logique que Charles Dumont eût souhaité, à l'occasion du cinquantenaire de sa mort, rendre un vibrant hommage à celle qu'il aima d'un amour platonique et qui fut son Pygmalion féminin.

Piaf aimait Montmartre, c'est donc le chanteur poète Alain Turban qui ouvre la première partie, ayant lui-même triomphé à l'Olympia avec son spectacle : La légende de Montmartre. Il est suivi par Nathalie Lermitte qui connaît un grand succès mérité en parcourant la planète avec Piaf je t'aime et Piaf une vie en rose et noir.

Très attendu par son public, Charles Dumont s'accompagnant avec virtuosité au piano, nous offrira un florilège émouvant de chansons dédiées à Piaf : Les flonflons du bal, Les mots d'amour, La belle histoire , Mon dieu, Les amants...

En ce soir de première, c'est une standing ovation nourrie qui clôturera le spectacle, les chansons bien écrites restant toujours à l'honneur et l'amour étant un sujet indémodable.

Saluons l'initiative de l'Espace Cardin qui en accueillant ce spectacle rend en fait un double hommage justifié, à une chanteuse qui marquera pour longtemps l'histoire de la chanson française et à un grand Monsieur qui fut son compositeur et compte plus de soixante ans de carrière...

Tanya Drouginska

 

 

Charles Dumont – Hommage à Piaf

Invités d'honneur: Nathalie Lermitte et Alain Turban